Point Rouge 2018 est en ligne…

Point Rouge 2018 est en ligne…

Le numéro 2018 de l’excellente revue Point Rouge de l’Aappma « La truite luchonnaise » est accessible en ligne.

Au sommaire, du bon, du très bon, jugez par vous-même :

Le Desman, voisin palier de la truite.Depuis quelques années, une véritable dynamique s’est mise en place autour de la préservation de ce petit mammifère protégé à l’échelle nationale et internationale. Natura 2000, Life Desman, Conservatoire d’espaces naturels Midi-Pyrénées.

C’est l’embéllie ! Résultats des pêches électriques d’inventaires piscicoles effectuées à l’automne 2017 sur l’ensemble des cours d’eau du Luchonnais.

Une rivière c’est du physique. Pourquoi n’y a-t-il plus de cailloux dans la Garonne aval ? O. Plasseraud, directeur technique de la FDP31.

Colloque Scientifario 2018.

  • Géochimie des otolithes des truites de la Pique, du Lys et de la Garonne. Gilles Bareille. Chargé de recherches au CNRS. Biogéochimiste. 
  • Origine génétique des truites par méthodes moléculaires. Simon Blanchet, CR1-CNRS, SETE, Moulis (09).
  • Répartition spatiale des souches sauvages et de la souche de pisciculture sur le bassin de l’Ône. Kéoni Saint-Pé, chargé d’études, doctorant à la SETE du CNRS, Moulis (06)
  • Suivi des déplacements de la truite sur la Neste d’Oueil. Nicolas Poulet, Chargé de mission Biodiversité aquatique à l’AFB.

Le repas de Dame fario est servi. La dame mouchetée a des caprices culinaires, ce n’est pas aux pêcheurs que l’on va l’apprendre, et ses capacités d’adaptation en matière de régime alimentaire sont étonnantes. Philippe Baran, hydrobiologiste, co-gérant du cabinet d’étude ECOGEA.

et bien d’autres informations … 

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *